Good Contents Are Everywhere, But Here, We Deliver The Best of The Best.Please Hold on!
Data is Loading...
Your address will show here +12 34 56 78
dessinsPersonalPhotogarphysculptures

Sculptures « Cages à P.  » & Croquis

Ensemble de 3 sculptures en acier, 2018.
3,5 m x 1m x 30 cm
2,5 m x 60 m x 20 cm
2,7 m x 20 cm x 30 cm
Dépôt Musée Plein air Villeneuve d'Asq.
Bourse régionale Hauts de France aide à la création Arts Plastiques.

******************************

Titre du projet / Intitulé« Cages à P. Lao ».

Discipline : sculpture

Période(s) de réalisation du projet: en novembre / décembre2017 ou entre janvier et Avril 2018.

Pourquoi le métal, l'acier???

Afin de montrer ces sculptures à l'extérieur, je pense que ce matériau sera bien adapté vis à vis de la problématique de la résistance, intempéries, longévité, etc...

Ces formes sont inspirées des cages à poules / poissons ( nasses ) au Laos ( voir photo ) lors d'une performance à l'école Nationale des Beaux-Arts au Laos en 2006.

Ces cages peuvent nous faire penser analogiquement à des cellules où sont enfermées des êtres humains, Le concept fait allusion à la nation de l'enferment social en lien avec mes préoccupations artistiques depuis une vingtaine d'années.

Historiquement, je pense que ces formes de représentation ainsi que les concepts de création pourraient avoir un lien avec les travaux de : David Hammons, Gordon Matta-Clark, Raoul Ubac, Joseph Beuys…

Dans le cadre de la demande de la bourse, j'aimerais dans un premier temps continuer l'élaboration de mes recherches dans le domaine de la sculpture. Notamment m'initier à la technique du métal, du découpage, soudure, cintrage. De découvrir également un atelier de ferronnerie d'art dans la région des Hauts de France en effectuant un éventuel stage afin de découvrir les étapes de différentes techniques au sein de l'atelier ou / et de participer à l'élaboration de ces sculptures avec les conseils de l'artisan d'art de cette entreprise.

De même, je pense qu'une expérience dans une ferronnerie d'arts prochainement pourrait me faire découvrir d'autres axes de travail vis à vis d'autres matériaux afin d'enrichir davantage mes vocabulaires plastiques.

Par la suite, j'espère pouvoir combiner mes démarches artistiques vis à vis du savoir faire lié à la tradition et également me poser des questions importantes concernant la représentation contemporaine en incorporant la problématique de l'édification et du motif de la dialectique : tradition / modernité, orient / occident.

En espérant pouvoir montrer ces sculptures dans le parc juxtaposé à l'atelier de ferronnerie d'art qui se trouve à Villeneuve d'Ascq dans un 1er temps. Par la suite, ce projet serait de les exposer dans certains parcs / jardins ou musée de la France ou à l'étranger.

Thanouvone Thi-hack Baldine

( Pseudonyme de Thanouvone Uraï )

Fait à Wavrin, Mars 2017.

 

Photograpr :

Robert Bernolli